Du 28 juin au 11 juillet dernier, j’ai eu la chance de participer à la 29ème JCI Academy au Japon. Divisée en deux semaines distinctes, cette académie regroupe environ 70 délégués internationaux et autant de participants japonais.

La première semaine est uniquement destinée aux « internationaux ». Chaque pays a une seule place à disposition et elle est traditionnellement  occupée par le/la vice président-e national-e. Après 24 heures passées à Tokyo avec mes amis Amanda (seule présence féminine; Rachel ayant subi une grève aérienne en France…étonnant !), Ruud, Michael, Marcin & Adrian, nous nous sommes déplacés dans la ville de Mito, à 90km au nord de Tokyo, pour le départ d’une aventure riche et intense : excursions dans différentes régions de la préfecture d’Hibaraki, visite d’une ancienne école de Samurai, visite de LilyVale primary School, soirées « Drunken Duck » et karaoké mais aussi un weekend en famille d’accueil. En effet, du vendredi après-midi au dimanche soir, tous les délégués ont été accueillis au sein d’une famille japonaise. Je garde en mémoire toutes les minutes de ce weekend passé dans la famille Sawahata, ma famille japonaise. Grâce à eux 6, j’ai goûté à la culture japonaise et visité des lieux magnifiques. J’ai aussi vécu de beaux moments en famille comme le temps du thé le dimanche après-midi et les parties de UNO.

La seconde semaine est, quant à elle, dévolue à la formation en leadership. Les délégués internationaux sont rejoints par autant de délégués japonais. Pour ces derniers, participer à cette académie est un honneur. L’ensemble des délégués est réparti en team de 9 pour le reste de l’académie. Mon team « D » (comme Dream Team, Dayer Team ou Drunk Team c’est selon) était composé de Vanessa (Paraguay), Alma (Norway), Ruiko (Japan), Fayaz (Bangladesh), Noriyoshi (Japan), Seiji (Japan), Yuusuke (my buddy), Nozorru (my second buddy) et moi. Durant cinq jours, nous avons travaillé ensemble sur la thématique du Kyokan (compassion) Leadership au travers des exercices proposés par l’excellent Course Leader Lars Hajslund. Je garde en mémoire l’exercice « les yeux dans les yeux », la nuit de travail sur le plan d’action 2017, les moments d’écriture matinaux ou encore « la planche en bois ».

Ces deux semaines ont été riches et intenses. Malheureusement, elles se terminent sur une note triste car notre ami Salaheddine (JCI Tunisie) est accidentellement décédé le lundi 11 juillet au matin avant de regagner l’aéroport de Tokyo. Salah a été durant 4 jours mon compagnon de chambre et je garde en mémoire une longue et enrichissante discussion.

Pour terminer, et avec plus de 8 semaines de recul, je retiens de cette académie l’amitié qui unit certains d’entre nous. Pas simplement une amitié « facebook » et virtuelle mais une réelle amitié, franche et sincère. Merci, entre autre, à Rachel, Amanda, Vanessa, Alma, Heather, Natacha, Catharina, Michael, Ruud, Marcin, Wouter, Adrian, Jan, Alex, Yusi, Lars, toute la famille Sawahata. That was amazing. Arigato gozaimasu.

By |2017-08-03T04:28:05+00:00août 3rd, 2016|Uncategorized|